Gueberschwihr

G1

Gueberschwihr

Le village de Gueberschwihr est cité en tant que tel au VIIIe siècle. De nombreux nobles y installèrent leur résidence au XIe siècle. Signe de la richesse du terroir, de nombreux ordres et maisons religieuses y étaient possessionnés et y prélevaient la dîme en vin. Mais cette richesse attira les convoitises et le village fut pillé à plusieurs reprises lors des guerres.

Aujourd'hui, Gueberschwihr, cité médiévale pittoresque, est un village caractéristique de la Route des Vins d'Alsace. Blottie à flanc de coteaux dans un écrin verdoyant, cette charmante bourgade qui a gardé son charme d'antan et son authenticité vous invite à découvrir son riche patrimoine : maisons à colombages, porches sculptés, architecture remarquable, fleurissement et vignoble réjouiront les yeux des curieux. Dominant la place du village, le clocher roman du XIIe siècle, joyau du village, est une des étapes incontournables de la Route Romane d'Alsace.
La commune est classée "site historique" depuis le 14 octobre 1970.
G2

En savoir plus :

 

goldert
Grand Cru d'Alsace "Goldert"  

Situé au nord de Gueberschwihr, le Goldert s'étend entre 230 et 330 m d'altitude. Dans sa partie haute, la pente est assez forte, constituée d'un substrat géologique de calcaire oolithique du Dogger.

En aval, le sous-sol fait de conglomérats tertiaires est recouvert par des dépôts quaternaires soliflués, où fragments et galets calcaires et gréseux se fondent dans une matrice argileuse. Les sols les mieux exposés et les plus sains réunissent les calcaires et, la partie la mieux drainée, les dépôts quaternaires.
Les quelques 45,35 ha du Goldert sont plantés en permier lieu de Gewurtzraminer, puis de Muscat, de Tokay Pinot Gris et de Riesling. "Le grand village de Gueberschwihr aparaît en 750 déjà comme une localité viticole de grand renom" selon l'historien Médard Barth. Du Moyen-Âge à la Révolution, les évêchés de Bâle et de Strasbourg, la paroisse de Gueberschwihr ainsi que des abbayes proches et lointaines, possédaient des vignes au lieu-dit Goldert.
Le nom "Goldert" s'explique par la couleur dorée de ses vins appréciés des gourmets ; hors frontières aussi, leur réputation les plaçait au rang des meilleurs, "en qualité, en bouquet et en vigueur" selon une attestation délivrée par la ville de Lucerne en 1728 (autorisant leur vente à un endroit privilégié du marché), et de la ville de Francfort au siècle suivant. Les Gewurtzraminer Grand Cru Goldert présentent une remarquable harmonie. Ce cépage trouve ici une expression optimale. (Source : CIVA)
stimer  eburn

Tout a commencé par une légende : au VIIe siècle, le premier protecteur de la paroisse de Gueberschwihr, Saint-Imer, aurait terrassé un griffon... De nombreuses archives, comme un parchemin datant de 1345, attestent que le nom du saint est resté attaché aux meilleures vignes de ce grand village viticole, les "Sanktimeriushalde", qui furent même l'objet d'une dîme particulière.


Le Clos St Imer: histoire du domaine

Si vous ne croyez plus aux légendes, l'histoire du Clos Saint-Imer recommence en 1934 lorsque Ernest BURN - aux ancêtres vignerons depuis plus de 300 ans - s'employa à la reconstitution de ce vignoble historique, morcelé par la révolution, ruiné par les guerres successives et les ravages du phylloxera.

Ernest BURN acquit parcelle après parcelle, releva les murs de pierre, rouvrit les chemins, défricha et replanta inlassablement, aidé par sa famille. La chapelle dédiée à Saint-Imer, son protecteur, symbolise la remise en valeur de ce clos historique.

C'est avec ce même idéal que ses fils Francis et Joseph poursuivent aujourd'hui le travail essentiellement manuel qu'exige ce terroir d'exception, cela dans un profond respect de la nature, du mode de culture à la vinification.

Car "Un vin, qu'il soit destiné à une occasion extraordinaire ou ordinaire, doit être bienfaisant, et il ne peut l'être que s'il est respectueux de la nature, donnant ce qu'elle a de meilleur", avait coutume de dire Ernest BURN.

C'est cet héritage précieux que nous vous proposons de découvrir à travers chaque millésime. Car c'est cela aussi le respect de la nature : les années peuvent se ressembler, mais chacune est nouvelle, comme l'est chacun de nos crus - reflet de la palette infinie d'un terroir de qualité, au-delà des caractéristiques propres qui permettent de le reconnaître, comme un paysage familier.
Source: Domaine Ernest Burn http://www.domaine-burn.fr/
G3

Gueberschwihr

Tél : 03 89 49 31 05 
Fax : 03 89 49 34 01
mairie.gueberschwihr@wanadoo.fr
www.alsacenet.com

PrésentationEquipementTarifs

Localisation : A la campagne ; Piémont (vignoble) ;

Distance (km) et nom gare la plus proche : 8 km - Rouffach

Distance de l'aéroport (en km) :

  • EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg : 60
  • Aéroport international Strasbourg-Entzheim : 82
  • Baden-Airpark Karlsruhe-Baden-Baden : 144


Office de Tourisme du Canton de Rouffach

12A place de la République - 68250 ROUFFACH
Tél : (+33)3.89.78.53.15 - Fax : (+33)3.89.49.75.30
Email : info@ot-rouffach.com - Mentions légales